17/09/2022: La pianiste Emmanuelle STEPHAN joue pour "Le Regard d'Anna »




La pianiste Emmanuelle Stephan sera en récital samedi 17 septembre à 20 heures à la cathédrale de Vaison-la-Romaine, ce concert est au profit de l’association « Le Regard d’Anna ».

Depuis trois ans, la pianiste Emmanuelle Stephan est ambassadrice de l’association vaisonnaise « Le Regard d’Anna », la structure mène des actions solidaires auprès des enfants du tiers-monde. La pianiste donnera un récital « Sous les étoiles » ce samedi 17 septembre à 20 heures à la cathédrale au lieu du site de l’Observatoire de Vaison-la-Romaine, initialement prévu. Mauvaise météo annoncée oblige.

Le Regard d’Anna fait suite aux rêves d’Anna Scherer, une enfant alors âgée de 16 ans, morte tragiquement, qui avait fait vœu d’aider des enfants du Nord Vietnam. L’association organise des manifestations afin de mener des actions auprès des enfants défavorisés de par le monde. La pianiste Emmanuelle Stephan a accepté de devenir ambassadrice de l’association caritative, Elle avait donné un premier concert en juillet 2020 au Jardin singulier à Saint-Léger-du-Ventoux. L’an passé malgré un calendrier réduit et bousculé par la Covid, elle avait pu honorer son rendez-vous annuel à Vaison : « Depuis 2019, j’interviens auprès de l’association de la même façon, en donnant un concert par an, en parlant de l’association sur les réseaux sociaux. L’association intervient à Madagascar pour aider deux classes dans une école située dans un bidon-ville. » Pour ce concert, la pianiste a mis à son programme Schubert, Chopin et Poulenc : « Pour l’instant j’hésite à me spécialiser dans une période ou vers un compositeur. Être attirée par tel ou tel compositeur il y a là quelque chose d’inexplicable. La beauté appartient à chacun. Ce qui rend intéressant ce mystère de la beauté ».

Outre ce concert caritatif, Emmanuelle Stephan se réjouit que son agenda se remplisse à nouveau (Lire ci-dessous) : « Nous avons passé des années difficiles où on s’est repliés sur nous-mêmes. » Heureusement la lumière revient chez Emmanuelle Stephan : « Après Vaison, je serai en concert en Italie. Ensuite j’ai été invitée comme vice-présidente d’un jury. C’est une grande fierté mais aussi une grande responsabilité de juger des artistes. et de mettre une note. »

Un autre projet se dessine avec un disque prochain : « C’est encore un peut tôt pour me dévoiler, je suis en discussion avec des labels. Ce que je peux dire c’est que je choisirai des pièces que je joue souvent. Je me suis rendu compte que les meilleures captations sont les premières plus que les dixièmes ou vingtièmes où il y a moins de spontanéités. »


Lire l'article du site internet Ventoux Opéra