QUI SOMMES-NOUS ?

L'association le Regard d'Anna

Le Regard d'Anna est une oeuvre caritative dans laquelle ses fondateurs s'engagent dans leurs actions à respecter l'enseignement moral qui en découle. La seule autorité dont elle dépend est celle prévue par ses statuts.

Notre association reprend la volonté d'Anna de s'impliquer dans l'environnement vital des enfants de moins de 6 ans. L'association aide tous les enfants en difficulté sans distinction de leur appartenance religieuse ou philosophique.

Face à la souffrance des enfants et des familles qui vivent dans un état d'extrême pauvreté. le Regard d'Anna souhaite répondre à leurs besoins vitaux et reconnaître leur dignité.

L'Association souhaite éduquer, former et accompagner les enfants afin de leur permettre de se construire moralement affectivement et intellectuellement.

Des valeurs fortes rassemblent les membres du Conseil d'Administration qui entendent faire partager ces mêmes valeurs à toutes les personnes (délégués, bénévoles, salariés) que devront intervenir pour atteindre nos objectifs. 

Ces valeurs sont :

Confiance : afin de nouer un veritable rapport de confiance entre les donateurs, les populations locales et nos collaborateurs.


Responsabilité : veiller à ce que toutes nos actions soient effectuées en totale transparence en responsabilisant nos représentants locaux.


Ecoute : bien mettre en évidence les besoins des enfants en étant proche d'eux et de leurs familles.


Solidarité : créer un lien qui permette aux enfants d'accéder le plus tôt possible à leur autonomie afin qu'ils puissent ensuite être, à leur tour, les maillons d'une chaîne de solidarité.

Éduquer, former et accompagner. 

1. LES MEMBRES DU BUREAU​

  • Martine Béthencourt-Scherer - Présidente

  • Pierre Scherer – Vice président

  • Magali Ferret – Vice-présidente

  • Magali Campana – Trésorière

  • Virginie Lenoir – Secrétaire

  • Bernard Coron – Trésorier adjoint

  • Marie-Christine Petit – Secrétaire adjointe

2. ACTIONS​

Au niveau local : permettre aux jeunes talents de la cité scolaire d'avoir un lieu d'expression ( Reg'art en scène)
À l'international : venir en aide aux enfants défavorisés au nord Vietnam

3. ACTIONS​

 

Nos moyens (ressources) financiers : adhésions, spectacles, loto, vente de tee shirt, bracelets, sacoches...

L’Association Le Regard d’Anna est la suite donnée à un projet de vie émis par Anna Scherer, jeune fille de 15 ans tournée vers la condition de vie de la petite enfance.

En voyage au Vietnam avec sa famille l’été 2016, elle a posé son regard sur les jeunes enfants des rizières de la région de Sapa. Sur les chemins dès le matin, ces enfants errent la journée avec bien souvent un petit frère ou une petite sœur harnaché dans le dos. Les parents et grands parents n’ayant pas le temps de s’occuper de leurs enfants et petits enfants étant au travail pour assurer la survie de la famille.


Anna s’est posée beaucoup de questions sur la santé de ses enfants, leur condition de vie et leur éducation. Elle a émis la volonté de s’impliquer dans l’ évolution de leur environnement vital lors de ses études de médecin pédiatre qu’elle envisageait et au cours d’une future ONG à laquelle elle participerait.
Anna n’a pas eu le temps de réaliser son projet, elle décède le 21 août 2016, en Chine, probablement victime de la dengue contractée au Vietnam.


Sa famille, ses amis ont décidé de poursuivre ses intentions en fondant une association « Le Regard d’Anna ».
 

facebook.png
instagram.png

Association Le Regard Anna . Anna's International Childcare Organisation